Agréable bourgade située sur les rives de la rade de Brest à l’embouchure de l’Aulne, dernier cours d’eau emprunté par le canal de Nantes à.... Brest, Landévennec, véritable presqu’île dans la presqu’île de Crozon, jouit d’un site abrité des vents dominants. Tout comme , d’ailleurs, des grands phénomènes migratoires estivaux.


Surtout réputée pour son abbaye bénédictine, de construction récente, Landévennec abrite également les vestiges de l’ancien monastère où a pris place un musée.
Paisible pour certains, endormie pour les autres. Bordée de grèves empierrées comme toutes les côtes de la rade, et de grandes vasières où aime à se prélasser la grasse palourde, Landévennec n’a rien d’une station balnéaire et le fait que l’on puisse parfaitement s’y baigner tend à le prouver.


Mais, pour les fanatiques de sable, d’huile solaire et de slips en bobine, de dix à vingt kilomètres sauront les satisfaire. Et le soir, ils pourront rentrer soigner leurs coups de soleil à l’abri des hordes hâlées sans sentir peser sur eux, en sus de leur cuisante douleur, les regards de mépris de ceux qui arboraient il y a huit jours, la même livrée de homard amateur de bains chauds.


Si vous goûtez un certain calme, une densité de population raisonnable tout comme une population d’une raisonnable densité, Landévennec vous conviendra. Dans le cas contraire, tentez votre chance, nous sommes après tout sur la terre des miracles.